La BAT a déjà réalisé de nombreuses missions d’évaluation et de restructuration financière principalement auprès de grands groupes tunisiens. Le montant des dettes restructurées auprès du secteur bancaire s’élève à ce jour à plus de 400 millions de dinars.
Quant au secteur public, notamment les opérations de cession de participations publiques et d’ouverture de capital, la BAT a dirigé ou participé à de nombreuses opérations pour un montant total de recettes de près de 3 800 millions de dinars.
La BAT a eu l’avantage de participer aux premières opérations de privatisation et notamment à la seconde phase de privatisation du secteur cimentier tunisien (1999-2000) en qualité de conseil du Gouvernement, en consortium avec CCF Charterhouse, qui s’est achevée par la cession de la Société des Ciments de Gabès et la cession de la Société des Ciments Artificiels Tunisiens.
La BAT a été retenue en octobre 2003 comme conseiller exclusif du Gouvernement tunisien pour la cession des participations publiques au capital de la Banque du Sud qui s’est achevée avec succès.
Elle a également conseillé dans le cadre d’un consortium avec Santander comme partenaire, le Gouvernement tunisien pour une mission d’assistance aux processus d’augmentation et d’ouverture du capital de la Société Nationale de Distribution des Pétroles AGIL s.a. à un investisseur stratégique du secteur.
Considérée comme la plus importante opération d’ouverture de capital par cession de bloc d’actions en Tunisie, la BAT en consortium avec Santander a assisté le Gouvernement tunisien dans la cession de 35% de l’opérateur historique Tunisie Télécom à un partenaire stratégique, le consortium Tecom Investments et Dubai Investment Group, pour un montant de 3 052 millions de dinars.
Ses références les plus récentes (1999 à 2013) dans les domaines de la privatisation, des cessions / acquisitions, de l’évaluation financière et du montage de projets sont résumées comme suit (liste des opérations réussies sauf indication contraire).
Menu